– Voyage et Smartphone –

– Voyage et Smartphone –

Hello les copains,

L’été est bien installé et les vacances ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez si ce n’est déjà fait. Je prépare actuellement notre voyage familiale au Canada et à New York et comme à chaque voyage se pose la question de mon téléphone. Quels accessoires afin d’en profiter complètement et comment avoir accès aux réseaux sans avoir la surprise d’un hors forfait de l’espace en rentrant ?

Ce sont les deux questions que je me pose toujours avant un voyage. Du coup aujourd’hui nous allons voir ensemble comment communiquer depuis l’étranger et profiter de toutes les fonctionnalités de nos supers smartphone.

En voyage sac à dos, il est parfois préférable en fonction de votre destination de privilégier les vieux portables incassables type Nokia, cependant de plus en plus de monde possède un smartphone et il s’avère souvent très utile avec ces nombreuses fonctionnalités.

Communication étrangère.

La première étape c’est bien sûr de vous assurer que votre smartphone est bien débloqué tout opérateur. Ceci peut s’effectuer par téléphone via le service client de votre opérateur ou bien directement en boutique spécialisé ou dans une boutique physique de votre opérateur. Débloquer son smartphone sert surtout lors de long voyage car vous préférerez dans ces cas là, acheter une carte SIM locale et donc d’un opérateur différent du votre les 3/4 du temps.  Vous pouvez également lors de long voyage, acheter un portable sans engagement directement sur place.

Bon à savoir: appeler en France depuis l’étranger vous coûtera toujours moins cher avec une puce locale que depuis votre puce française.

La seconde étape est de savoir par quel biais vous allez communiquer. En effet, il y a bien sur les appels et sms direct d’un portable à un autre mais il y a également les réseaux sociaux et autres applications internationales. Je dirai que les deux principaux sont Skype et Facebook. Le premier vous permet d’appeler d’un portable à un autre mais également d’un portable à un ordinateur et d’un ordinateur à un autre. Vous pouvez également via Skype faire des appels vidéos et du tchat instantané. Le second doit il encore être présenté ? Le géant Facebook permet donc de partager votre quotidien et également via son extension Messenger de passer des appels vidéo ou non et bien sur de tchater en instantané également.

La troisième et dernière étape est bien sûr votre connexion. Deux choix s’offrent à vous. Le premier si vous avez choisi une SIM locale dépendra du forfait ou des crédits choisis sur cette dernière. Vous pourrez donc utiliser le réseau local via cette dernière. La seconde possibilité est de vous servir exclusivement du réseau Wifi du pays que vous visitez. Ce dernier peut être payant ou gratuit.

Notez que dans les pays dit développés, l’accès à internet est très répandu et facile, vous n’aurez aucun mal à capter la 4G ou à trouver un réseau wifi. Dans les pays en développement type l’Amérique latine, l’accès est plus limité mais vous trouverez relativement facilement des cybercafés. Enfin dans les pays plus pauvres ou reculés, il faudra vous armez de patience et souvent utiliser en cas d’urgence les téléphones fixes de vos hôtes ou de votre hôtel. Un bon moyen de déconnecter totalement.

Bon à savoir: Sauf si vous utilisez une SIM locale, il est important de désactiver les données cellulaires de votre smartphone pour ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour.

Accessoires indispensables.

L’indispensable premier selon moi, c’est la protection de votre smartphone. En effet, vous n’êtes jamais vraiment à l’abris d’une chute de ce dernier. J’utilise toujours une protection d’écran type verre trempé pour ma part mais je sais que vous pouvez trouver ce type de protection chez Primark pour quelques euros seulement. Pour ce qui est de la coque de mon téléphone, j’ai fait confiance à EgoSketch qui m’avait proposé il y a quelque temps de personnalisé une de leur coque sur leur site. Un peu septique au départ j’ai choisi la coque antichoc que j’ai personnalisé bien entendu avec un imprimé tropical et le mantra du blog (Life Lover). Ca fait maintenant un bon mois que je l’utilise et j’en suis plus que satisfaite. La qualité est vraiment au rdv et à ma grande surprise j’adore la prise en main du téléphone avec cette coque. Donc je ne peux que vous conseillez d’aller faire un tour sur leur site et d’à votre tour personnaliser la coque de vos rêves.

En fan des voyages solo, j’aime également avoir avec moi une perche adaptable pour smartphone mais également caméra sportive si besoin. Ainsi qu’un objectif grand angle pour smartphone. Je prends énormément de photos au quotidien avec mon portable même si je privilégie dans la mesure du possible mon appareil photo pour les voyages.

Il vous faudra également une batterie externe les copains, histoire de ne pas tomber en rade de batterie en plein milieu d’une super journée lors de votre prochain voyage. Vous en trouvez maintenant partout et vraiment pour tous les budgets.

La protection, une batterie, la perche et le grand angle sont selon moi les indispensables mais vous pouvez bien sûr en trouver pleins d’autre à emmener avec vous. Vous pouvez également trouver votre bonheur via certaines applications dont certaines lister ici.

Laissez moi vos astuces pour communiquer en voyage et vos indispensables à vous en commentaire les copains =)

Bonne journée

20 thoughts on “– Voyage et Smartphone –

  1. Trop chouette ton article copine ! Je suis fan de ta coque, elle est trop trop belle !!

    Pour ce qui est des trucs indispensables pour moi en voyage c’est la perche et la batterie externe 🙂 Et peut-être un truc pour mettre ton portable sous l’eau si tu pars sur une île ou à la mer 🙂

  2. Très chouette ton article ma belle et moi aussi je penserai à un étui étanche. Cette année j’ai bien envie de m’en procurer un. Et sinon sympa le désign, j’aime beaucoup la couleur Rose pastel que tu as choisi.

    1. Merciiii copine.
      Et oui c’est vraiment très pratique l’étui étanche et ça ne coute pas très cher. Je me suis beaucoup servi du mien à Cuba car en plus il avait un petit « collier » intégré pour le porter au cou, très pratique pour nager =)

  3. Petits conseils bien utiles !!!!!!! Moi aussi la petite pochette étanche est mon ami pour les vacances au bord de l’eau !
    J’ai failli oublier la perche dans mes aventures de cet été ….. merci de m’y avoir fait penser accessoire au top !

  4. super article, qui va bien m’aider pour les futurs voyages car c’est vrai que c’est souvent une prise de tête ! Et bravo pour le blog, il est trop beau comme ça 🙂 hate de suivre ton voyage au canada et NYC en espérant t’avoir aidé un peu 🙂 gros bisous ma belle

    1. Merci ma belle.
      Oui tu m’as aidé et j’espère aimer autant que toi mais je n’en doute pas trop.
      Si tu as des bonnes adresses pour la meilleure poutine de Montréal on reste preneurs ^^
      Gros bisous

  5. Très intéressant ton article!
    Je savais pour les données cellulaires, mais pour le reste non. Je le garde de côté au cas où! Qui sait, autant je vais péter un plomb et partir quelque part cet été! haha

    1. Contente de t’avoir appris un petit truc alors =)
      Les départs sur un coup de tête c’est très sympa tu verras ^^

  6. Pour avoir déjà expérimentée le hors-forfait à l’étranger, je conseille fortement la WIFI ! ^^
    Mais je suis totalement d’accord avec tes conseils sur ton article. Quant à la coque, c’est une indispensable du quotidien pour moi ! 😉

    1. Merci pour ce petit mot.
      Effectivement le Wifi c’est la vie, et la coque oui c’est tous les jours aussi =)

    1. Ca peut fluctuer selon les opérateurs mais en règle générale effectivement appeler à l’étranger avec une puce du pays où tu es plutôt que du pays que tu vas appeler coûte moins cher à la minute…

  7. Super article avec tout plein de bons conseils pour voyager ( – :
    Avec l’expérience, j’ai appris qu’il était indispensable d’avoir en plus d’un chargeur externe, une batterie supplémentaire avec tout ça ton téléphone tient 24h voire plus ! De plus un étui étanche est toujours nécessaire en cas de fortes pluies ou juste pour prendre son téléphone dans l’eau. Et aussi un 2e chargeur au cas où l’autre tombe en panne !

    1. Merci ma belle.
      Effectivement en cas de fortes pluies la house étanche est un plus, je n’y avais pas pensé. Par contre j’avoue le deuxième chargeur je n’en ai jamais ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.