– Tatouage d’une voyageuse –

– Tatouage d’une voyageuse –

Hello les copains.

Cette semaine j’ai décidé de vous en dire un peu plus sur moi et de répondre à vos nombreuses questions quant à mes tatouages même si ils ne sont pas nombreux ils vous font apparemment vous questionner.

Tout d’abord un peu d’histoire, il est très difficile d’expliquer l’origine première du tatouage car peu de gens se sont vraiment intéressés à leur évolution. Le plus vieil exemple connu date de 5300 ans avant JC. Malgré la difficulté à situer la naissance de l’art du tatouage, il a généralement servi à marginaliser les populations.

J’ai pour ma part découvert l’art du tatouage grâce à ma fascination pour la Polynésie française et pour leur peaux recouvertes. Alors bien sûr, je ne suis pas une grande tatouée et je n’apprécie pas tous les types de tatouages et je ne me vois pas du tout avoir de grosses pièces sur le corps mais je peux tout de même trouver des choses subtiles et sublimes. La Polynésie et particulièrement les peuples des îles marquises font partie des pionniers dans cet art, en effet ce sont chez eux que ça c’est le plus développé. C’était un moyen pour eux de se connecter au surnaturel et au sacré. De plus après quelques recherches, j’ai appris et vous l’apprend peut être mais le baptême de l’enfant en Polynésie c’est le tatouage.

Le mot tatouage est lui même d’origine polynésienne et plus particulièrement tahitienne. En effet, le mot vient du tahitien Ta-Atouas qui signifie « les dessins des esprits » puisque Ta veut dire dessin et Atouas, esprit. Et je dois dire que cette origine me plait particulièrement.

 

L’idée de vous faire un article sur mes tatouages est venue de vos questions certes mais aussi des très belles photos effectuées par ma copine Biche. Je ne suis pas très shooting et tout ça car tout simplement je ne suis pas à l’aise mais faire des photos avec Biche c’est la parfaite expérience. Elle sait vous guider de manière a capter le meilleur de vous dans son objectif. Et en découvrant ses photos de mes tatouages, je me suis dis que c’était définitivement l’occasion de vous en dire un peu plus sur ces derniers.
Alors c’est parti.

Le tout premier.

A 5 ans, j’ai perdu l’homme de ma vie, mon grand père. Le pilier de mon existence, celui qui est à l’origine de la mère merveilleuse qui m’a élevé. J’ai toujours été connectée à lui depuis le moment où il a donné son dernier souffle. J’ai pris conscience tard de cette relation et connexion et j’ai acceptée également assez tard les sensations que ça incombe. Je n’en parle pas ou peu car c’est personnel et que tout le monde n’est pas ouvert à entendre ce genre de discours.
Lorsque j’avais 15 ans, j’ai dessiné un petit dessin que j’ai gardé précieusement quelques mois et puis que j’ai un soir montré à mes parents en leur disant que je souhaitais me faire tatouer. J’ai essuyé un non catégorique, j’étais mineur et c’était hors de question. Avec du recul, je dois leur dire merci. Quand j’ai eu 18 ans je n’avais plus besoin de leur aval mais mes certitudes n’étaient plus ce qu’elles étaient alors j’ai pris le temps, j’ai redéfini mille fois ce petit dessin et avec les années il a beaucoup évolué. Je suis partie vivre en Australie, et un jour sur un coup de tête je crois j’ai pris rdv avec un tatoueur d’Airlie Beach. J’y suis allée et au dernier moment j’ai dit non je ne peux pas le faire. Je ne pouvais pas le faire parce que connement je n’avais pas l’aval de mes parents. Ca se mord la queue n’est ce pas.

J’ai fini par rentrer en France, par retravailler encore et encore ce tatouage et par en parler à nouveau à mes parents. Ils n’avaient bien sûr pas changer d’avis mais ils n’étaient plus aussi catégorique et je savais dans leur yeux que leur image sur moi ne changerai pas. Je me suis donc fait tatouée pour la première fois le 12 décembre 2015.

Je vous dis même pas le stress dans lequel j’étais. Je n’étais qu’angoisse mais pourtant j’étais sûre de moi à 3000%. J’avais tellement peur d’avoir mal que je n’ai presque rien senti et que je suis ressortie fière comme jamais d’avoir encré en moi à vie ce qui était pour moi mon socle premier.

J’ai donc tatouée sur mon poignet une fleur de lotus qui signifie l’invitation au voyage (ce qui me constitue totalement) et l’épanouissement familiale car ma famille c’est tout. Il y a 5 points, 4 de même taille pour mes parents, mon frère et moi et un plus gros pour mon grand père.

@ladybiche Pic

Le deuxième.

Les deux suivants me trottaient dans la tête depuis un certain temps mais je n’étais pas encore décidé et je ne veux pas me faire encrée la peau à vie sans une certaine réflexion avant. Mes parents sont toujours aussi contre mais j’ai pris du poil de la bête et de l’âge et j’ai compris qu’une génération nous sépare et je comprend leurs inquiétudes mais ils savent qui je suis.  Je souhaitais quelque chose de délicat derrière l’oreille, je souhaitais exactement un petit palmier, j’ai finalement fait tatouée une feuille de palmier. Pourquoi la feuille et pas le palmier entier me direz vous ?

L’arbre déjà pour sa signification. Je voulais un palmier ou feuille de palmier car il représente à mes yeux la force dans toutes les situations et surtout les plus critiques. Le palmier vit en milieu aride, et il puise dans ses ressources pour vivre. Ensuite j’ai choisi la feuille de palmier pour l’esthétique que je préférais derrière l’oreille car il suit la ligne de mon oreille justement ensuite pour la délicatesse de la feuille plutôt que de l’arbre. Il a également une signification plus religieuse puisqu’il traduit le triomphe sur la mort. La palme est donc est symbole de victoire et de vie.

@ladybiche Pic

Le dernier.

Le dernier et le plus petit se trouve sur ma cheville. Si pour les deux premiers je n’ai presque rien senti, autant vous dire que pour celui ci ça n’a pas été le cas. Il a duré 3min montre en main et pourtant j’ai cru qu’on me brulait volontairement, ça a piqué très fort.

Encore une fois, il a une signification particulière. Tout d’abord il signifie pour moi l’élément d’eau qui me constitue, je suis d’un signe d’eau et l’océan est l’endroit où je me sens le mieux et la plus complète. La vague représente pour moi l’océan dans tout ce qu’il a de plus grand et l’infini de par la répétition de ce mouvement de rouleau. Il exprime également en moi, mon futur et mon au delà. En effet, j’aimerai pourvoir être incinéré et jeter à l’océan lorsque je mourrais (bon pas tout de suite bien sûr) et je rêve de si ce n’est m’expatrier, déménager proche de l’océan. Et il n’ y a que mes pieds qui me portent et m’emmèneront là où je veux d’où l’emplacement.

@ladybiche Pic

 

Voilà les copains, vous savez tout de mes tatouages et un peu plus de moi. Et vous, êtes vous tatoués ? Etes vous plutôt pour ou contre ? Dites moi tout en commentaires.

8 thoughts on “– Tatouage d’une voyageuse –

  1. Trop mignon ces petits tatouages !!! J’en ai deja 4 moi aussi ! Le dernier un petit Coeur entre les seins . Et le 5eme qui va sûrement arrivé debut Août, et apres une grosse pièces sur Le Bras … . En tout cas je trouve que cela te représente vraiment bien !

    1. Merci ma belle.
      Je ne savais pas que tu en avais tant, il me semble m’être arrêté à ton coude et ton avant bras je crois.
      En tout cas j’espère que tu te plais à la Réunion.

  2. J’ai adoré cet article ma jolie. Non seulement j’en apprends plus sur toi et même si j’avais quelques explications, là, je saisie mieux la signification de tes tatouages. Et en plus j’ai appris plein de choses en début d’article alors je ne peux que te féliciter pour ce très joli post. Et je ne suis pas Contre mais j’ai du mal avec les tatouages tout de même. C’est surtout quand il y en a trop que je trouve ça dommage et peu esthétique. Je me dis toujours qu’avec les années ça va être de moins en moins beaux haha. Mais j’avoue que des fois l’idée d’en faire un me trotte dans la tête haha.

    1. Merci pour ce joli commentaire coupine.
      Moi aussi je trouve ça parfois peu esthétique et je pense à quand la personne vieillira et moi également ahah mais je me dis que je n’ai qu’une vie et que ce n’est pas vieille qu’il faudra que je sois le plus à mon avantage ahah

  3. Super article ! J’en apprend un peu plus sur toi et sur tes tatouages 😉 Même si je savais déjà que l’ocean et les palmiers étaient chers à ton coeur, je ne connaissais pas forcément leur signification réelle !

    Bisous <3

  4. Hello je viens te mettre un petit mot même si je t’ai déjà dit en vrai que j’adorais cet article !
    Ça m’a permis d’en apprendre un peu plus sur toi 🙂

    Tes tatouages sont sublimes,
    Des bisous,

    Clara Ln

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.